Diversite-emploi.com : beaucoup d’interrogations (maj)

J'évoquais la semaine dernière les partenariats public-privé aux Etats-Unis dans le domaine des sites emploi, et notamment les initiatives de Monster. Cet acteur est semble-t-il également très actif sur ce plan en France puisqu'il va lancer le 6 avril un "portail internet de la diversité et de l’emploi", "avec le soutien du Ministère délégué à la Promotion de l'Egalité des Chances" et en partenariat avec l'ANPE.

Le nom de domaine www.diversite-emploi.com, qui – contrairement à ce que pourrait laisser penser l'invitation du Ministère – appartient à Monster, est d'ores et déjà activé et redirige vers un sous-domaine de Monster France (diversite-emploi.monster.fr). Le site ne contient cependant pour le moment aucune offre et peu d'informations sur l'initiative, si ce n'est une interview d'Azouz Begag.

Quoiqu'il en soit, le site Actuchômage est très remonté : désignant Monster comme le "détenteur du record de diffusion d'offres d'emploi à caractère discriminatoire", il juge que l'opération manque de cohérence. Je ne rentrerai pas dans ce débat mais je voudrais simplement pointer les interrogations opérationnelles que suscitent selon moi cette initiative.

Mises à jour 06/04/06 :Prodiversité

  • le site ne redirige plus vers un sous-domaine Monster et contient maintenant quelques offres (pour être précis, 271 au moment où j'écris), toutes dotées du logo "pro-diversité" (cf. ci-après) ;
  • l'APPEI s'interroge également sur cette initiative via un communiqué de presse à la fois très direct sur certains points et plein d'implicite sur d'autres…

Concernant la nature des offres et des CV, dans l'interview présente sur le site Azouz Begag précise :

"Ce portail dispose d’un moteur de recherche principal, celui de Monster, qui a 22 000 offres en ligne et 1,6 millions de CV disponibles, et d’un accès au moteur de recherche de l’ANPE spécifiquement tourné vers les jeunes diplômés issus des quartiers classés en zone prioritaire."

Il y aurait donc deux bases d'offres d'emploi : celle de Monster, qui serait apparemment mise en avant ("moteur de recherche principal") et une petite partie de celle de l'ANPE dont les critères d'extraction ne sont pas clairement explicités. S'agit-il d'offres vers lesquelles l'ANPE souhaite orienter de manière prioritaire des jeunes issus des quartiers difficiles ? Quand Azouz Begag dit que "l’ANPE [apporte] son savoir-faire et la promotion des dispositifs publics les plus récents en faveur des jeunes diplômés", il semble en tout cas sous-entendre que les offres en question seront des contrats aidés.

Ceci paraît en tout état de cause assez cohérent du point de vue de la logique économique de Monster : des offres ANPE "normales" rediffusées gratuitement sur un site hébergé par Monster, lequel facture par ailleurs l'annonce un peu plus de 500 €, cela ferait sans doute un peu désordre.

Côté Monster, les offres n'auront semble-t-il rien de particulier, si ce n'est que certaines d'entre elles comporteront le logo "pro-diversité", par lequel "les entreprises signifient que les candidats qui rencontrent des difficultés à trouver un emploi, du fait de leur nom, de leur adresse ou de leurs origines, sont bienvenus pour répondre à ces offres". On imagine que ces offres seront également disponibles sur le site générique de Monster et que la base "diversité emploi" lui sera donc identique.

On peut par contre se demander comment vont être articulées les offres d'emploi issues des sources Monster et ANPE. La formulation d'Azouz Begag, qui fait référence à deux "moteurs" différents, semble indiquer que non seulement les offres seront présentées séparemment mais qu'elle feront également l'objet de deux formulaires de recherche distincts. Cependant, pour le moment, un seul formulaire est présent sur le site et ses catégories sont celles de Monster.

Les mêmes questions se posent pour la base de CV sachant qu'il est annoncé que l'on trouvera sur le site "la nouvelle plate-forme ANPE qui centralise des CV de jeunes diplômés des quartiers". Comment va-t-elle être articulée avec la CVthèque Monster, dont la consultation est payante ?

Bref, pour le moment, on a assez clairement l'impression que l'initiative "diversité emploi" se situe dans la continuité des chaînes thématiques mises en place par Monster (travailleurs handicapés, femmes…) et vise comme elles à adapter l'habillage du site aux différents publics ciblés. Mais le fait que l'ANPE y est associée et qu'Azouz Begag reprenne l'iniative à son compte et la lance au Ministère, le 6 avril, en présence de la présidente du MEDEF et du directeur général de l'ANPE est en tout cas pour Monster une belle opération de communication.

About these ads

5 commentaires »

  1. Décidement les monstres ont du poids ;-)

    Utiliser des sites ou des bases de données « Typées » ne revient-il pas à faire une discrimination positive sans réglementation sans quotas ?

    A t on le droit ?

  2. Les choses sont pour le moment très vagues, mais il me semble qu’aucune offre ne sera « réservée ». Par exemple, sur celles marquées « pro-diversité », « les candidats qui rencontrent des difficultés à trouver un emploi, du fait de leur nom, de leur adresse ou de leurs origines », sont « bienvenus »… mais les autres aussi !

  3. La thématique « femme » de Monster se borne visiblement à repérer la mention (H/F) dans l’intitulé du poste !
    La démagogie électronique industrialisée … triste…

  4. hamaili said

    quelle hypocrisie votre pseudo « diversite », j ai vu azouz begag ce matin à la télé, il disait  » 5000 entreprises ont signé la chartre pour la diversité, si je me rends compte qu’elles ne le respectent pas je mets une croix dessus », c ‘est tout?? on met une croix dessus et on étouffe l’affaire c’est ça?? AUCUNE DE CES ENTREPRISES N EST LIEE ET OBLIGEE DE RESPECTER SES ENGAGEMENTS DE DIVERSITE AUCUNE C EST DE L HYPOCRISIE PUR ET SIMPLE, DES LOIS SONT VOTEES CA NE VEUT PAS DIRE QU ELLES SERONT RESPECTEES!!!

  5. solidusnake said

    Oui c’ est certains cela ne veut rien dire, surtout qu’ après l’ envoi répété de cv, les recruteurs restent muets pour la plupart……….

RSS feed for comments on this post · TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d blogueurs aiment cette page :