Le feuilleton JobCentral / Indeed / Google Base / SimplyHired

Dans un billet publié hier, j’évoquais un article du NYT relayé par Joel Cheesman qui annonçait une série de partenariats entre JobCentral d’une part, et Indeed, SimplyHired et Google Base d’autre part, en vue de créer une « bourse nationale de l’emploi » (National Labor Exchange) rassemblant sur JobCentral les offres d’emploi collectées par tous ces acteurs.

Depuis hier, plusieurs rebondissements se sont produits. Plutôt que d’alourdir le billet initial avec ce feuilleton, je rapatrie les différentes mises à jour dans ce billet ad hoc.

Episode 1 : Joel Cheesman publie le 16/01 en fin de soirée (heure française) un démenti de Paul Forster (CEO d’Indeed). Le journaliste du NYT aurait « mal compris » (!). Si Indeed est effectivement en discussion avec JobCentral, ce serait pour inclure les offres de ce dernier sur son site, et non l’inverse. Ceci reste toutefois à confirmer : pour l’instant, il n’y a rien sur le sujet dans la section presse et sur le blog d’Indeed. Reste aussi à savoir si le journaliste a également compris de travers pour SimplyHired et Google Base.

Episode 2 : le 17/01 en matinée, toujours aucun communiqué officiel de la part d’Indeed… mais SimplyHired en publie par contre un sur son site. Et, surprise, il va dans le sens des informations du NYT :

SimplyHired (…) et Directemployers (…) ont annoncé aujourd’hui un partenariat donnant accès sur Jobcentral aux plus de 4 millions d’annonces emploi indexées par SimplyHired (…). (les caractères gras sont de mon fait).

Episode 3 : le 17/01 en fin de journée, Bill Waren (CEO de JobCentral) diffuse sa version sur le blog de Joel Cheesman (qui est décidemment un véritable outil de communication pour les professionnels du secteur aux Etats-Unis !). Elle est cohérente avec les deux épisodes précédents.

En gros, la « bourse nationale de l’emploi » n’aurait rien à voir avec le partenariat évoqué (il s’agit d’une série de nouveaux services au demeurant très intéressants sur lesquels j’essaierai de revenir quand on aura plus d’informations sur le dispositif). Pour autant, JobCentral aurait bien conclu une série de partenariats avec les trois acteurs précités, mais selon deux modalités bien distinctes :

  • d’une part, il s’agirait de rendre les offres disponibles par flux RSS pour que les trois acteurs puissent les reprendre sur leurs sites respectifs,
  • d’une part, un partenariat « en sens inverse » serait mis en place avec SimplyHired seul : comme annoncé dans le communiqué de l’épisode 2, les « 4 millions d’offres indexées » par SimplyHired deviendraient consultables depuis JobCentral via un onglet spécial « recherche sur le Web » (les agrégateurs d’emploi ont déjà conclu moult partenariats de ce type, SimplyHired l’a déjà fait avec LinkedIn par exemple – inscription préalable nécessaire pour consulter le lien).
    Publicités

4 commentaires »

  1. Pas prêt d’arriver en France cela ! Nos grands jobboards gardant jalousement dans leur coin leurs annonces.
    Au fait bravo Yannick pour ce blog.

  2. Il faut dire que JobCentral est un job board d’un type bien particulier… Les acteurs classiques ne m’ont pas l’air très chauds aux Etats-Unis non plus. Certes il y a le partenariat CareerBuilder / Google Base, mais il est assez exceptionnel et je ne sais pas s’il sera pérenne.
    En tout cas, merci pour votre accueil, Jacques. J’espère avoir le temps d’alimenter ce blog de manière assez régulière et que cela nous donnera souvent l’occasion de confronter nos points de vue.

  3. […] Suite des commentaires sur les annonces de JobCentral : après l’information initiale et les rebondissements qui ont suivi, voici, maintenant que l’on y voit un peu plus clair, quelques nouveaux éléments d’analyse. […]

  4. […] Le feuilleton JobCentral n’était pas terminé. Alors qu’il n’était question au départ que des offres rassemblées par SimplyHired, sont désormais également consultables sur JobCentral celles d’Indeed (malgré le démenti initial par blog interposé) et celles de Jobster. Il n’y a eu aucune officielle en ce qui concerne ces deux derniers agrégateurs, mais ils sont bel et bien présents sur JobCentral depuis un peu plus d’une semaine. […]

RSS feed for comments on this post · TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :