Un (tout) petit glossaire de l’e-recrutement

En ouvrant ce blog il y a un mois et demi, j’avais simplement l’intention de « partager » certaines notes de travail. Mais il m’est rapidement apparu que, ce faisant, j’employais un jargon qui pouvait rendre mes petits billets assez abscons pour les non spécialistes.

Or il me semble que traiter d’un thème assez spécialisé ne m’exonère pas pour autant d’essayer de rendre ma prose la plus accessible possible. Le problème est alors de concilier cette dimension « pédagogique » avec la logique d’un carnet de notes, laquelle implique dans mon esprit de ne pas avoir à définir dans chaque billet les termes employés pour ne pas compromettre la fluidité d’écriture et de lecture.

D’où l’idée d’inclure un petit glossaire dans ce blog. Vraiment très pauvre pour le moment, il devrait s’enrichir au fur et à mesure de la rédaction de nouveaux billets : pour ceux-ci les termes importants et/ou appartenant à un vocabulaire spécialisé seront a priori systématiquement définis via un lien vers ledit glossaire. Concernant les billets précédents, un travail similaire devrait également être fait progressivement (ce qui entraînera une « republication » dans le fil RSS).

Bien sûr, les définitions ne sont pas figées : toutes les critiques sont bienvenues pour les améliorer. Vous pouvez réagir par l’intermédiaire des commentaires ouverts sous ce billet ou en utilisant l’adresse mail indiquée dans la page de présentation du glossaire (malheureusement, il ne m’est pour le moment techniquement pas possible d’ouvrir des commentaires sous chaque définition). Mise à jour : il est maintenant possible de commenter directement chaque définition.

6 commentaires »

  1. Thierry said

    En voilà une bonne idée !

    J’ai découvert ce blog par hasard il y a quelque temps en cherchant une définition de l’e-recrutement sur google.
    Je suis donc très content de la trouver en y revenant😉

    Plus sérieusement, j’avais trouvé le blog très riche mais aussi très orienté « initiés ». Avec ce glossaire je pense que vous permettez plusieurs niveaux de lecture.

  2. Merci pour vos encouragements.
    Si j’en crois les quelques informations que j’ai sur la provenance des visteurs de ce site, vous êtes loin d’être le seul à être arrivé ici suite à une recherche du terme « e-recrutement » sur Google… En fait, plusieurs ont même tapé « définition e-recrutement » (vous peut-être ? ;-)).
    Je me sentais donc un peu obligé de répondre à cette « demande implicite » !

  3. JPC said

    Bonjour,
    On parle beaucoup d’e-recrutement 2.0 en ce moment. Mais la notion ne me paraît pas vraiment claire. Peut-être serait-il intéressant de la définir précisément dans votre glossaire ? Qu’en pensez-vous ?

  4. JPC > Merci du cadeau !🙂

    C’est une notion qui est mise en avant par un réseau d’acteurs français du e-recrutement pour marquer leur différence par rapport aux gros job boards généralistes de type Monster. En gros, on peut dire que c’est du marketing intelligent. Mais, du coup, est-ce mon rôle d’en proposer une définition ? Je ne sais pas… En tous cas, puisqu’elle est embarassante, la question doit être bonne. Je vais donc y réfléchir😉

  5. zala said

    merciii les gars pour linfo

  6. christella H said

    c’est une bonne idée de penser à proposer une definition de la notion, mais ne pensez-vous pas que c’est une notion plurisémique qui ne mérite pas d’etre enfermée dans une definition exhaustive?

RSS feed for comments on this post · TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :