Tableau comparatif des plates-formes de réseautage en ligne

Voici le second tableau réalisé par France Lhermitte dans le cadre du travail préliminaire présenté dans la note précédente. Il s’agit cette fois de comparer, selon l’angle spécifique du recrutement et de la recherche d’emploi, les fonctionalités de quatre plates-formes de réseautage en ligne : 6nergies, OpenBC, LinkedIn et Viaduc.

Cliquer ici pour visualiser le tableau. Encore une fois toutes les remarques sont bienvenues, sachant qu’il ne s’agit pour le moment que d’un document de travail.

13 commentaires »

  1. Christophe said

    Bonsoir Yannick,

    Creer un tableau comparatif des plateformes de networking, sous l’angle du recrutement, est une tres bonne idee!

    Passionne de Networking, et membre de sites comme Ecademy ou Linkedin depuis qq annees, je compte poster prochainement une analyse des principaux sites (dans un premier temps Linkedin, openBC et EPWN/Etheryl) Mon analyse sera plus orientee sur leurs Business Model et Ia qualite de l’interface et des membres: je vous invite a consulter mon blog regulierement!

    A bientot,
    Christophe
    http://www.clanglois.blogs.com

    PS: j’aimerais deja saluer le tres bon travail de France Lhermitte

  2. Bonjour Christophe,

    Je ne manquerai pas de garder un oeil intéressé sur votre site.
    Et je pense que France fera de même😉

  3. Bonjour Yannick,

    Merci pour ce tableau récapitulatif.

    Je pense relayer l’information sur mon blog afin de vous amener d’éventuelles remarques.

    Christophe

  4. Merci Christophe, c’est très sympa de votre part.

  5. fbrahimi said

    Bonjour,
    Je découvre avec bcp de plaisir cette note et l’objet de vos rrecherches.
    J’apprécie votre approche et vais suivre vos projets. D’ailleurs en mettant un lien sur mon blog.
    Je suis qu’Alain LEFEBVRE va réagir en disant “mais vous nous n’avez pas benchmarké la v2 de 6nergies!”.
    Je fais une intervention au CNAM sur le thème “projet professionnel et développement réseau”. Je ne manquerai pas de vous citer.
    Bonne continuation!

  6. fbrahimi > Merci de ce commentaire fort sympathique!
    France a rencontré Alain Lefebvre qui n'a pas manqué, je pense, de lui faire l'article de la v2 de 6nergies😉

    PS : je me suis permis de supprimer le commentaire dupliqué.

  7. fbrahimi said

    No pb !

  8. Excellent tour d’horizon « fonctionnel » des plateformes concernées. C’est bien vu et donne une bonne idée de la réalité.

    Je pense toutefois que France pourrait compléter par une vision qualitiative. En effet le choix d’une plateforme est à titre personnel une question de feeling (interface, user experience) et une question de ciblage de contacts: certains types de profils se trouvent davantage sur une plateforme que sur une autre. Enfin il y a l’expérience de son rapport aux autres: avalanche de demandes non qualifiées et justifiées, demandes filtrées et toujours fondées, taille du réseau vs potentiel d’efficacité, réseau voulu vs réseau subi (j’accepte la mise en relation pour enfin avoir la paix), etre présent sur une plateforme pour simplement y être visible quitte à ramener ses meilleurs contacts ailleurs) recommandation et argumentation obligatoire/facultative….j’en passe.

    Une telle approche est très difficile à mettre en place (critères d’évaluation, importance du ressenti donc subjectivité…mais elle a forcément sa place dans le réseautage) mais traduira sans aucun doute la finalité humaine de l’outil.

    Car finalement lorsqu’on me demande un conseil sur une plateforme je ne parle finalement jamais des fonctions mais de l’expérience que j’en ai.

    En tout cas bon boulot et bon courage pour la suite.

  9. Ah j’oubliais…

    http://www.duperrin.com/2006/04/18/un-petit-tour-des-plateformes-de-social-networking/
    😉

  10. Bertrand > Merci de cet avis très argumenté !
    Le tableau de France était en fait une étape préliminaire que je lui ai demandé avant d'entamer la phase qualitative de l'enquête, qui consiste en gros à faire, par l'intermédiaire d'entretiens auprès des différents types d'utilisateurs et des responsables des services, une analyse socio-économique des pratiques en matière de recherche d'emploi et de recrutement . Je pense que votre commentaire trouvera une réponse – au moins partielle – dans cette seconde étape😉
    En tout cas, si vous avez trouvé des erreurs factuelles dans le tableau, n'hésitez pas à les signaler.

  11. fbrahimi said

    En fait, le choix d’une plate forme dépend de notre préférence cérébrale en matière de communication. (je vous invite à consuter le site: http://www.herrmann-europe.com/fr/formation.html). Plus une plate forme communique et se dote d’une ergonomie en « cerveau total » plus elle peut plaire à un large public….si c’est son choix bien entendu!
    Les critères: objectif/résultat, arborescence/fonctionnalité, qualité des relations/humanisation de l’outil, Technologie/dynamique des champs…sont autant de critères qui nous font choisir une plate forme plutôt qu’une autre. Nous ne plaçons pas tous ces critères dans le même ordre de priorité.

  12. dotFactory said

    Cooptation et Reseaux Sociaux

    Les outils de cooptation et de « rseautage » peuvent s’avrer particuirement utiles dans une stratgie de recherche d’emploi.
    A ce titre, Yannick Fondeur publie, sur son blog, deux tableaux comparatifs particulirement interessants..

  13. […] faire suite au billet de Bertrand DUPPERIN sur les plates formes de social networking. Voici, une étude universitaire sur l’utilisation des plates-formes de réseautage et de cooptation en ligne pour le recrutement et la recherche d’emploi réalisée par France Lhermitte, étudiante en […]

RSS feed for comments on this post · TrackBack URI

Laisser un commentaire

