La fermeture de l’America’s Job Bank et les agrégateurs d’offres d’emploi

L'America's Job Bank ferme le 30 juin 2007. Certains acteurs privés américains peuvent sans doute s'en réjouir. Mais ce n'est probablement pas le cas de tous : comme le soulignait très justement Joel Cheesman en début de semaine, les principaux agrégateurs d'offres d'emploi (déf.) sont très dépendants, en termes de contenu, du site du service public de l'emploi américain.

Ils peuvent en effet librement référencer ses quelque deux millions d'offres d'emploi puisqu'il s'agit de données produites par le secteur public. Indeed et SimplyHired, disent chacun référencer de l'ordre de 4 à 5 millions d'annonces emploi. Faites le calcul…

Pas si simple toutefois. Un certain nombre d'offres disponibles sur l'AJB sont rediffusées depuis des sites carrières (déf.), lesquels relaient aussi de plus en plus souvent leurs offres sur les agrégateurs. Donc, si ces derniers éliminent correctement les doublons, il faut défalquer ces offres de leur "taux de dépendance" à l'égard de l'AJB.

D'un autre côté, Cheesman souligne que CareerBuilder and HotJobs alimentent l'AJB avec leurs offres et qu'il y a "une rumeur selon laquelle même Monster enverrait du contenu". Dès lors, référencer les annonces publiées sur l'AJB pouvaient être pour les agrégateurs un moyen indirect de récupérer le contenu des "big three", quelles que soient leurs réticences à cet égard…

La fermeture du site du service public de l'emploi américain pourrait donc aboutir à une situation assez paradoxale :

  • un des arguments avancés pour expliquer cette décision était le développement dans le secteur privé de services gratuits pour les entreprises,
  • or, actuellement, les seuls services gratuits d'envergure sont ceux des agrégateurs d'offres d'emploi,
  • et en fermant l'AJB, on risque fort de les mettre en difficulté.

On se souvient qu'en France, Keljob a largement utilisé les bases d'offres d'emploi de l'ANPE et de l'Apec pour monter en puissance. Je me demande d'ailleurs où en est la fameuse licence d'utilisation (payante) qui devait être mise au point suite à la transposition de la directive 2003/98 sur la réutilisation des informations du secteur public…

7 commentaires »

  1. PPG said

    ca exite ça un économiste « humaniste » ?

  2. Yannick said

    En cherchant bien oui😉
    Mais quel rapport ?

  3. PPG said

    Un clin d’oeil à votre nouvelle mise en forme [socio] plus bleu … plus conviviale ! (c’est le printemps); Ah, ces recruteurs, sensibles à tous ces petits détails …

  4. Yannick said

    En fait, le [socio] a toujours été là. Il signifie que, pour moi, un économiste qui ne s'ouvre pas aux autres sciences sociales n'est pas un bon économiste… (mais ce n'est pas, loin s'en faut, une vision universellement partagée dans la profession…).

    Quant au thème, il a été changé parce que l'ancien s'est averé partiellement incompatible avec la dernière mise à jour de WordPress MU. C'est beaucoup moins poétique que l'explication printanière, désolé.🙂

  5. Consultant said

    Si je peux me permettre une remarque en relation avec le post …😉
    … je pense effectivement que les sites type Indeed risquent de se trouver confrontés à un gros problème… à moins que d’ici là ils ne se soient imposés sur le marché en termes d’audience. Or je pense que c’est ce qui est en train de se passer.

  6. A noter que la directive « Inspire » commence a forcer la privatisation de certaines de ces données « publiques » cf

    http://publicgeodata.org/

  7. PPG > vous constaterez sans doute que le thème a encore été modifié😉

    Consultant > Je suis assez d'accord avec vous : juin 2007, c'est une échéance qui peut paraître lointaine à la vitesse à laquelle Indeed et SimplyHired se développent… Reste à voir ce que va faire Google d'ici là…

    Laurent > Il me semble que la directive que vous mentionnez se situe dans une logique un peu différente : la problématique est avant tout celle de l'accès gratuit pour le grand public à des données produites par le secteur public ou assimilé.

RSS feed for comments on this post · TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :