« L’emploi en ligne » sur Direct 8

Hier soir sur Direct 8, le magazine 8-fi, présenté par Dominique Delport, était consacré à l’emploi en ligne. J’ai participé au débat, aux côtés de Dan Serfaty (co-fondateur Viaduc), Olivier Fécherolle (DG Keljob), Franck Melfort (ANPE), Natacha Hardert (Blogueuse emploi) et Philippe Leroy (rédacteur en chef de zdnet.fr). L’émission est disponible en ligne sur zdnet.fr durant quelques semaines. Le débat proprement dit commence précisément à l’indication 21h42.

Dans le désordre, quelques-uns des thèmes abordés :

  • ce qu’Internet a apporté au marché du travail : « transparence » et… « bruit » (un des mes thèmes récurrents, sur lequel une petite synthèse sera bientôt publiée),
  • l’utilisation des blog et des plates-formes de mise en relation professionnelle (cf. glossaire) en recherche d’emploi,
  • les « candidats passifs » (selon Dan Serfaty, près de 90 % des salariés en poste inscrits sur Viaduc ont coché la case « à l’écoute du marché »),
  • le CV anonyme,
  • le spam sur les réseaux sociaux,
  • la directive 2003/98 sur la réutilisation des informations du secteur public et ses conséquences pour l’ANPE,
  • les agrégateurs d’offres d’emploi (déf.).

4 commentaires »

  1. Excellente emission (… et ce n’est pas parce que l’on aperçoit jobmeeters.com 2 fois). Notre débat pour Recrutinnove’06 s’annonce très intéressant😉

  2. Oui, je devrais y avoir un peu plus de temps pour développer la « fameuse » matrice transparence/bruit !

  3. Murielle said

    Bonjour,

    J’ai vu l’émission sur Direct8 et je suis arrivée sur votre blog en tapant votre nom dans Google. Quelle mine d’info !! On en vient à regretter que vous n’ayez pas davantage développé certains aspects pour lesquels vous aviez beaucoup de matière, notamment concernant le CV anonyme.

  4. Murielle> Pas évident d’aborder les choses « en profondeur » à la télé. En outre, l’émission a été enregistrée entre 23h et minuit après une longue journée de travail pour moi et à vrai dire je commençais un peu à décliner ! J’ai donc pris le parti de faire simple et court. Mais, il est vrai qu’en visionnant le résultat, j’ai effectivement trouvé que j’aurais pu être plus bavard. La prochaine fois, je me dope au café😉

RSS feed for comments on this post · TrackBack URI

Laisser un commentaire

