Propositions de thèses chez France Telecom R&D

Après un mois de silence pour cause de rentrée très chargée, voici un billet… hors sujet (d’ailleurs j’en profite pour créer une catégorie ad hoc : il est possible qu’il y en ait d’autres, désolé pour le « bruit » ! ). Je voudrais signaler deux sujets de thèses (assortis de financements) proposés par France Telecom R&D dans le cadre du laboratoire SUSI (Sociologie des Usages et traitement Statistique de l’Information). Ils n’entrent pas directement dans le cadre de ce blog mais me paraissent susceptibles d’intéresser quelques lecteurs puisqu’il tourne autour de la question du « web 2.0« . Pas évident que ce type de sujet vieillisse bien (un point important à prendre en compte quand on se lance dans un projet aussi long qu’une thèse), mais ce sont aujourd’hui des thématiques de recherche assez passionnantes :

  • « Les usages de la folksonomy, analyse comparée des pratiques de tagging »
  • « Analyse des usages du web 2.0 en entreprise »

Voir ci-après pour les détails de chaque sujet. Je suis particulièrement intéressé par le premier : si un lecteur de ce blog se lance, j’apprécierais beaucoup d’échanger avec lui.

« Les usages de la folksonomy, analyse comparée des pratiques de tagging »

Au cours des toutes dernières années, un ensemble de nouvelles pratiques, de nouveaux services et outils se sont développés dans les technologies de l’information et de la communication, le terme de Web2.0 étant souvent employé pour justifier les ruptures avec la 1ère génération d’Internet et du Web.

La thèse devrait plus précisément s’intéresser aux systèmes de tagging qui se développent sur internet depuis 2004, le plus souvent dans une logique collaborative, et connaissent une popularité de plus en plus grande (http://del.icio.us, http://www.flickr.com, http://www.youtube.com, http://www.technorati.com et http://www.dailymotion.com). Ils sont parfois désignés dans des écrits ou des analyses par le terme de « folksonomie ». Ce terme, crée en août 2004 par Thomas Vander Wal dans une discussion sur la liste de diffusion de l’Information Architecture Institute, est issu de la combinaison des mots « folk » (le peuple) et « taxonomy » (la taxinomie). « Une folksonomie est le résultat d’un libre tagging personnel d’information et d’objets (n’importe quoi avec un URL) qui sert à faciliter sa propre recherche. »

Le premier objet de la thèse serait de mener une analyse comparée des différentes pratiques de tagging et de services de taging associée afin d’établir une typologie des usages. Cette typologie devrait permettre d’étudier les avantages et les inconvénients des différents systèmes, de dégager les besoins fondamentaux des usagers et d’imaginer des solutions originales de représentation des nuages de tag (tag clouds).

Le deuxième objectif de la thèse pourrait être d’étudier l’impact des pratiques de tagging dans les usages d’outils attachés au web sémantique autour du développement de familles simple et pragmatiques de standards comme les microformats plutôt que les vocabulaires de meta-données (ontologies). Cependant, devant la nouveauté des thématiques envisagées et le faible nombre de recherches et articles publiés, une réflexion commune entre le thésard, son directeur de thèse et l’équipe du laboratoire SUSI devrait permettre de préciser les problématiques à développer.

Le thésard sera accueilli au laboratoire SUSI et financé pour une durée de trois ans, l’encadrement étant réalisé en coopération étroite avec le directeur de thèse universitaire.

« Analyse des usages du web 2.0 en entreprise »

Au cours des dernières années, les technologies de l’information et de la communication se sont diffusées dans les univers professionnels les plus divers. De nombreuses recherches ont été menées pour analyser les transformations socio-organisationnelles associées: impacts sur les métiers, transformation des pratiques coopératives dans les organisations, montée des entreprises en réseau, etc. Une génération plus récente d’outils et de services apparus depuis peu ou en cours de développement laisse entrevoir de nouvelles applications des technologies de l’internet dans les univers productifs: mise à disposition facilitée de l’information dans les équipes ou les projets au travers des blogs professionnels; gestion plus ouverte des connaissances par le biais de la publication sous wiki; rationalisation et optimisation de l’activité informationnelle grâce à des outils de recherche et d’alerte renouvelés (par exemple flux RSS); systèmes visant de nouvelles formes de mises en réseau et de capitalisation de l’information (social networking en entreprise, partage de bookmarks…).

Comme c’est le cas pour chaque nouvelle génération d’outils, la diffusion de ces applications s’accompagne de toute une série de prédictions plus ou moins justifiables concernant leurs conséquences sur les organisations. Par delà les effets de nouveauté, on peut s’interroger sur la capacité de ces applications à transformer la manière dont les savoirs individuels sont mis à disposition des collectifs productifs, et sur leur capacité à rationnaliser ou optimiser le travail intellectuel dans des univers où la prolifération informationnelle est désormais courante. Le laboratoire SUSI souhaite lancer un travail de thèse permettant d’appréhender les dimensions socio-organisationnelles, informationnelles et coopératives associées à ces nouvelles applications. Un des objectifs de la thèse sera de fournir une analyse des usages de ces applications permettant d’orienter la conduite de l’innovation de service pour l’opérateur de télécommunications. Le thésard sera accueilli au laboratoire SUSI et financé pour une durée de trois ans, l’encadrement étant réalisé en coopération étroite avec le directeur de thèse universitaire.

Modalités de candidature

Les candidats intéressés sont invités à prendre contact dès que possible avec le laboratoire SUSI. Ils devront préparer une ébauche de projet de recherche, d’une taille de 5000 signes maximum, indiquant la façon dont le sujet pourrait être traité. Le sujet étant relativement ouvert, les propositions devront indiquer les aspects précis qui seront sélectionnés et traités dans le cadre de la thèse, mettre en évidence l’originalité de la démarche proposée, ainsi que la façon dont des terrains d’enquête pourraient être construits.

Pour le projet sur « Les usages de la folksonomy », les propositions devront être envoyées par voie électronique à Valérie Beaudouin, Dominique Cardon et Christophe Aguiton, accompagnées d’un CV et d’une lettre de motivation.

Pour celui sur l' »analyse des usages du web 2.0 en entreprise », les propositions devront être envoyées sous la même forme à Valérie Beaudouin, Dominique Cardon et Alexandre Mallard.

Contacts:

11 commentaires »

  1. Sylvain said

    Je suis particulierement intéressé par le second thème, si vous pouvez nous tenir informer🙂

  2. Très intéressant. Merci pour l’information !

  3. Content de voir que mon hors sujet vous intéresse😉
    Si j’ai de plus amples informations, je relaierai.

  4. Edouard said

    Je decouvre ce blog avec grand interet et vous remercie au passage pour cette info tres interessante.
    Bonne continuation,
    Ed.

  5. fredo said

    Si vous trouver par hasard un sujet de thèse sur le management de la qualité, faites moi signe s’il vous plait. Merci

  6. mioze said

    Salut ! si vous avez des thèses sur le crm , ses enjeux ,et sa mise en place chez un opérateur mobile , svp ! faites-moi signe

  7. elmissaoui said

    Bonjour a tous
    je suis un ingénieur en télécommunication titilaire de diplôme mastere systèmes de communication
    je suis en train de chercher un sujet de thèse au sein d’un laboratoire de l ‘un des universités francaise
    pouvez vous m aidez voici mon email elmissaoui.enit@gmail.com
    d avance merci

  8. amel said

    bonjour ,je suis étudiante en 5 eme année telecommunication dans une université algerienne ,je cherche un sujet de these interessant si quelqu’un peut m’aider merci d’avance.

  9. abdeljalil said

    bonjour

    si vous avez un sujet de thèse sur le management de telecom, merci de m’aidé voici mon mail: jalal5511@hotmail.com

  10. Benjamin said

    Bonjour,

    merci pour l’information.
    Je cherche également un sujet de thèse sur le rapport entre les nouvelles technologies comme les nouveaux paysages audiovisuels et leurs impact sur les utilisateurs en ayant une forte orientation vers les grands virages que permettront le web2.0.
    Est-ce que quelqu’un aurait une idée où je pourrais m’orienter pour trouver un financement et quels sont les laboratoires ou entreprises qui seraient orientés par cette démarche?
    Merci pour vos conseils mon mail: benawang@hotmail.fr
    Merci

  11. nouch said

    Bonjour,

    Je souhaite faire ma thèse sur le CRM mais je n’ai pas de sujet précis.
    Si quelqu’un a des idées ou infos…
    Merci

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