De la forme des CV renvoyés par les sites emploi

Karine Tomasini, consultante en e-recrutement, vient de publier un billet intéressant sur le site Jobetic. Elle y indique, pour trois sites emploi (Monster, Cadremploi et Keljob), sous quelles formes les CV des candidats sont reçus par les recruteurs.

Si l’on résume grossièrement le propose de Karine Tomasini, lorsque le candidats postule directement via la plate-forme du site emploi, son CV est soit malmené, soit difficilement accessible pour le recruteur. Elle préconise donc « l’envoi de [son] CV en format Word directement depuis [sa] boite mail et non via la plateforme du site emploi ».

Ceci suscite en commentaires un débat assez nourri dont voici quelques extraits.

  • « A quoi sert de mettre en place des workflows de traitement de recrutement pour gagner du temps et de l’agent si les candidats envoient des mails en direct (un recruteur ne peut pas lire plusieurs milliers de mail dans la journée, un système automatisé peut trier les 3/4 de ce flux pour réserver au recruteur les candidats à valeur ajoutée ) ? »
  • « Si le problème est centrée autour de la conservation de la mise en page c’est bien le PDF qui remplira le mieux la fonction […] Enfin contourner la plateforme d’un site emploi pour faire un envoi par email n’est pas toujours évident pour le candidat (de moins en moins d’adresses email sont fournies en ligne) et pas toujours apprécié des recruteurs (de plus en plus préfèrent que les CV soient directement intégrés dans le circuit de leur logiciel d’e-recrutement)…pas facile en somme »

7 commentaires »

  1. Heeeeu … quand on peut postuler avec le « pseudo cv » créé sur le site emploi, c’est en réalité soit un envoi par mail du cv en question via la plateforme du site, soit un rattachement du cv à la plateforme recruteur (propriétaire) du site emploi.

    A ma connaissance, pas d’intégration généralisée CVthèque -> ATS.

    Donc si on peut postuler avec le « pseudo CV », c’est que le recruteur accèpte de recevoir autre chose qu’un formulaire et que, donc, il est susceptible d’accepter un mail et sa pièce jointe.

    Pour aller dans le sens de Karine, je n’ai jamais rencontré un client disant « oui, j’aime le format que les sites emploi me proposent » (même si les dits sites ont fait de nets progrès ces dernières années).
    Ce sont donc bien les sites eux mêmes qui favorisent l’utilisation (par les recruteurs et les candidats) de leurs formats propriétaires … les raisons ne sont guère difficiles à comprendre.

  2. Thomas > Votre commentaire sur les commentaires est tout à fait recevable😉

  3. Jérôme said

    Ou alors on décide de frapper fort : oui, la forme d’un CV est très importante au moment de la sélection des candidats, et un beau CV a toutes les chances de retenir l’attention des recruteurs.
    Et pour cela, il y a Inoveum : une toute nouvelle plate-forme de création et de diffusion de CV, qui permet à chacun de créer un CV de qualité simplement et gratuitement.
    Enfin un site emploi qui se met du côté des candidats et qui ne pense pas seulement au remplissage de sa CVthèque, sans de préoccuper d’abîmer et de maltraiter les CV entrants pour les beaux yeux de sa base de données…
    Et d’ailleurs, on semble souvent oublier qu’un candidat retenu devra passer un entretien d’embauche et qu’on lui redemande très souvent un CV papier à cette occasion. D’où l’intérêt de marier fond et forme dès le début…

    http://www.inoveum.com

  4. Marie said

    Il ne faut pas oublier que « beau CV » est une notion personnelle et subjective.

    Chaque recruteur regarde des choses différentes et différemment. J’ai vu certains recruteurs commencer par les loisirs et autres rubriques « divers » car il estime cette rubrique bien plus révélatrice que les autres. Certains aiment voir en premier les expériences, d’autre les formations. Certains exècrent les CV de compétences. Certains mettent même en place une « remise en forme » plus ou moins automatique des CV reçus pour les formatter selon leurs besoins/leurs préférences.

    Le CV idéal (dans sa forme) n’existe pas car il est multiple.

    Sur la question des formats sites emploi, il est vrai que de gros efforts restent à faire… Cependant, je suis sans doute cynique ou désabusée, mais malgré tous les efforts il y aura toujours des mécontents.

  5. On ne peut qu’abonder dans le sens de Karine et Thomas…

    L’écrasante majorité des CV reçus par les entreprises ou cabinets sont transmis par mail directement par les candidats. Dans notre cabinet cela doit représenter 95 % des candidatures, les 5 % restant étant des candidatures par courrier (souvent doublées par un mail!) ou effectivement transmises par les sites, sur le même e-mail…, dans leur propre format.

    Ces CV formatés par les sites sont souvent désespérants à lire: leur forme se prète mal à l’individualisation et les candidats les remplissent généralement avec moins de soin que leur CV original.

    Alors pas d’hésitation, privilégiez le mail avec votre CV en pièce-jointe et évitez les formats exotiques comme .xls ou .ppt …

  6. Sophie said

    Bonjour,

    Il existe des sites qui fournissent systématiquement le choix aux recruteurs entre l’accès au CV dans un format de type « texte brut » avec vue plus rapide et l’accès au format original envoyé par le candidat (word pdf html…)…
    Enfin ..je dis « des sites »…mais je ne pense qu’aux miens en l’occurrence😉
    Cela permet d’une part de respecter la mise en page choisie par les candidats (la moindre des choses quant on voit le temps et le soin que certains y apportent) et d’autre part de permettre aux recruteurs d’accéder aussi bien à une vue rapide du contenu du CV qu’à un fichier « détachable »…
    Et tout cela est parfaitement possible sans utiliser et communiquer en ligne une quelconque adresse email…
    En tant que site emploi on peut donc tout à la fois utiliser des formats « uniformes », des formulaires ET des fichiers originaux et entrer tout cela dans un systeme de gestion des candidatures…il suffit de le vouloir…

  7. Alexandre said

    J’ai toujours fait un CV en PDF, je n’ai jamais eu de soucis. Par contre, c’est bien vrai que les sites qui proposent des annonces, le font soit par dossier, soit payant. Ce qui est inutile aujourd’hui. C’est même une perte de temps.

RSS feed for comments on this post · TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :