[Màj] Accenture délocaliserait la gestion administrative des candidatures

D’après une dépêche de l’AEF, vendredi dernier, la direction d’Accenture aurait présenté au comité d’entreprise, pour consultation, un projet de délocalisation en Argentine du reporting RH et de la gestion administrative des candidatures.

Extrait de la dépêche :

« Il s’agit notamment de la saisie des CV des candidats dans le système d’information utilisé pour la gestion des candidatures. Qu’ils soient reçus sous format papier ou numérique, les CV font l’objet d’une ressaisie et d’une qualification manuelle dans l’outil informatique, selon les informations transmises aux partenaires sociaux. Par ailleurs, le centre de Buenos Aires sera chargé du suivi du reporting RH sur les indicateurs liés au recrutement, les revues des activités et des effectifs. »

N’hésitez pas à me contacter si vous disposez d’informations complémentaires, c’est un sujet qui m’intéresse particulièrement.

Mise à jour 06/03 : un petit article de FocusRH confirme et donne le point de vue d’Isabelle Calvez DRH, France d’Accenture.

On y apprend par exemple qu’Accenture France recevrait 30 000 candidatures par an et que l’idée de l’opération est de délocaliser les tâches fastidieuses pour se concentrer les étapes jugées décisives dans le processus d’embauche, notamment les entretiens.

FocusRH précise qu’« une fois la pré-sélection établie, le recrutement continuera à se faire localement ». La formulation laisse supposer que non seulement l’intégration des CV dans le logiciel de gestion de candidatures sera délocalisée , mais également la pré-sélection. Ce qui est semble confirmé par le fait que « les réponses négatives se feront par mail de Buenos Aires, à l’instar de ce qui se pratique à l’actuelle au sein du cabinet ». Il serait intéressant de savoir exactement quelle est la nature exacte du filtre argentin et quelle est la proportion de candidatures qui parviendra aux équipes RH françaises.

Autre information donnée par FocusRH : « le centre se chargera uniquement de la sélection des CV des jeunes diplômés et des candidatures spontanées ».

Advertisements

2 commentaires »

  1. Une autre piste : la pré-selection pourrait se faire localement (en France) grâce au logiciel de gestion des candidatures. Après tout, ce logiciel est fait pour ça non? i.e. Aider les recruteurs à identifier les meilleur(e)s candidat(e)s. Sinon, quel est l’intéret d’un tel logiciel?

  2. Pierre > Dans ce cas, à quoi servirait la structure mise en place en Argentine ?

RSS feed for comments on this post · TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :