Les canaux de recrutement des cadres

L’édition 2007 de l’enquête Mobilité de l’Apec vient de sortir (téléchargeable au format pdf). On y trouve notamment un tableau intéressant sur l’évolution des canaux de recrutement sur la période 2002-2006 (cliquer sur l’image pour l’agrandir).

Ces résultats appellent quelques commentaires.

Deux petites remarques techniques d’abord. Je regrette que l’Apec ne diffuse jamais dans ses publications le libellé précis des questions, indispensable pour bien comprendre sur ce qui est mesuré. Nous verrons un peu plus loin que l’interprétation des résultats en est rendue délicate. Il serait également utile que soit indiqué l’échantillon correspondant à chaque réponse. Essayons de l’évaluer pour la dernière colonne (2006) du tableau ci-dessus :

  • 3000 répondants au départ (présentation de l’enquête page 2) ;
  • la question est posée aux « cadres ayant changé d’entreprise », soit 6 % si l’on en croit le tableau de la page 7 ;
  • si l’on ne tient pas compte des non réponses à la question précédente (sur lesquelles nous n’avons pas d’indications), on aurait donc un échantillon de 180 personnes (3000 * 0.06) ;
  • finalement, toujours sans tenir compte des non réponses (cette fois à la question sur les canaux), on obtient un échantillon d’environ 63 personnes pour l’item « relations personnelles », 5 pour « petites annonces dans la presse papier », 59 pour « Internet », 34 pour « cabinet de recrutement et société d’intérim », 2 pour « création de votre entreprise », 13 pour « candidature spontanée », 4 pour « autres ».

Bref, vous l’aurez compris, l’échantillon est semble-t-il parfois trop juste pour donner des résultats statistiquement significatifs. On peut notamment interpréter ainsi les évolutions erratiques des réponses correspondant aux trois derniers items.

Ceci dit, pour peu que l’on ait en tête cette limite, il y a des choses intéressantes dans ce tableau. D’abord, on retrouve dans ces chiffres l’évolution attendue de la part respective de la presse papier et d’Internet. Mais, surtout, on note que, si les « relations personnelles » demeurent le principal moyen pour trouver un emploi, ce canal a subi une nette tendance à la baisse et se retrouve en 2006 pratiquement au niveau d’Internet.

Ce dernier résultat est très intéressant car il pourrait a priori être interprété comme un accroissement de la « transparence » du marché du travail. Reste à savoir ce qui se cache derrière l’item « Internet ». Et c’est là que l’on aurait bien aimé avoir le libellé précis des questions et le guide d’administration du questionnaire. En effet, le marché du travail sur Internet, ce sont des offres d’emploi, mais aussi, notamment, des CVthèques et des réseaux sociaux numériques. La « transparence » n’est donc pas toujours évidente. On perçoit aussi un problème potentiel de catégorisation : si un contact sur un réseau social numérique me transmet une offre d’emploi qui se concrétise par une embauche, le canal est-il « Internet » ou mes « relations personnelles » ?

Au-delà de cet exemple, pour le moment assez anecdotique, il est important de prendre en compte le fait que les candidats activent généralement plusieurs canaux de recherche d’emploi et qu’il n’est pas toujours évident de distinguer celui qui les a menés à l’emploi. Par exemple, un candidat peut répondre à une offre parue sur un site emploi et faire appuyer sa candidature par un contact au sein de l’entreprise. Dans ce cas, quel est le moyen par lequel il a obtenu l’emploi : « Internet » ou ses « relations personnelles »?

2 commentaires »

  1. Johnd175 said

    You are my inhalation, I have few web logs and rarely run out from post ekcakdefadbe

  2. Johnk501 said

    When I originally commented I clicked the Notify me when new comments are added checkbox and now every time a comment is added I get 4 emails using the same comment. Is there any way you may take away me from that service? Thanks! ddkebecdacga

RSS feed for comments on this post · TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :