A propos du CV vidéo

Vous n’avez sans doute pas pu échapper au lancement de la dernière plate-forme de CV vidéo au nom habillement dérivé de youtube : Youjob.com a fait l’objet d’une couverture médiatique plutôt conséquente.

Je suis de moins en moins prompt à réagir à chaud à l’arrivée de nouveaux services auto-labellisés « e-recrutement 2.0 », surtout quand j’ai l’impression qu’il s’agit davantage d’opérations de communication que de véritables outils de recrutement (j’ai ainsi jusqu’à maintenant soigneusement évité d’évoquer les différentes initiatives sur Second Life par exemple).

Mais, cette fois, je n’ai pu esquiver les questions de Caroline Caldier, de France Info. Elle consacre un petit dossier à Youjob, avec une série d’interviews audio, que vous trouverez ici [maj : intéressant de voir la différence de traitement de l’information avec le 20h de France 2, qui, dans son édition du 27 septembre, conserve 10 secondes sur l’entretien critique enregistré la veille].

Je précise que l’extrait audio qui me concerne est centré sur le CV vidéo, vis-à-vis duquel je suis assez circonspect, mais Youjob propose également d’autres services qui m’apparaissent plus pertinents :

  • la présentation vidéo d’entreprise, qui peut être un bon outil de communication de recrutement si l’entreprise en question parvient à sortir des discours conventionnels (ce n’est pas le cas de toutes les vidéos présentes sur le site…) ;
  • l’entretien en visio-conférence qui peut rendre service en cas de problèmes liés à la distance ou pour des personnes à mobilité réduite, mais qui est à mon sens un palliatif et non un substitut à l’entretien en face à face (le dispositif technique n’est pas neutre sur la qualité de l’entretien, en particulier l’attention n’est pas la même que lorsqu’on reçoit physiquement une personne).

Pour en revenir au CV vidéo, voici une illustration (parmi tant d’autres) des limites du self-marketing :

9 commentaires »

  1. Le CV video introduit indéniablement une grande énergie dans la présentation d’un candidat. Il me parait sans équivoque un très bon substitut à la lettre de motivation.
    Cependant, malgré une généralisation de la vidéo il me semble que la démarche est loin d’être démocratisée et restera circonscrite à des cibles bien précises : les grands technophiles ou les artistes. Réaliser une telle vidéo demande beaucoup de travail et même une fois préparée, seulement certains recruteurs y apporteront de l’intérêt.

    Il me semble que la principale faiblesse de YouJob est leur positionnement techno-driven qui d’ailleurs, n’apporte finalement pas grand chose de plus que YouTube (mis à part leur spécialisation). Leur technologie d’entretien vidéo, si elle est intéressante, existe et est utilisée depuis longtemps au sein des entreprises.

    Quant à l’aspect 2.0 du recrutement, c’est plutôt sur les intéractions entre les candidats et les entreprises, il me semble, qu’un travail est à réaliser …

  2. FmR said

    Pour un cv vidéo je pense que le buzz est beaucoup plus efficace en passant directement par Youtube et consorts… Quand on regarde les vidéos mises en avant sur Youjob, on ne voit pas vraiment en quoi ça peut remplacer une lettre de motivation ou un cv classique. C’est beaucoup trop long, je ne vois pas les recruteurs passer du temps à découvrir ces profils très courants. Le cv vidéo reste adapté à certains profils, le généraliser parait difficile… il faut maîtriser son image, les techniques vidéos, ce n’est pas donné à tout le monde.

  3. Alexandre said

    C’est une bonne idée, mais es-ce que les entreprises recherche vraiment ce genre de choses? Moi par exemple, je rentre en BTS informatique de gestion en alternance, cela fait 7 mois que je recherche une entreprise (une que j’avais, à déménagé). J’ai fais des CV, par mail, téléphone, en version Web, … Que des réponses négatives « ont vous appellera ».

    Ce genre de CV vidéo, m’interresse, mais dans ce cas, vaut mieux faire son blog « CV » et mettre plusieurs vidéos, des domaines de compétences.

  4. RH said

    Le pire c’est les présentations des DRH et recruteurs sont largement aussi pitoyables que celles des candidats. Il y a certainement d’autres usages à déployer pour conjuguer vidéos et compétences.

  5. Je suis globalement assez d’accord vos différentes remarques. Je suis juste un peu moins enthousiaste que Séverin sur la substitution éventuelle du CV vidéo à la lettre de motivation.

    D’une part, parce qu’il me semble avec l’industrialisation de l’acte de candidature lié à Internet, la norme de la lettre de motivation est en train de décliner sérieusement, et je ne vois pas trop l’intérêt de trouver un substitut à une pratique déclinante.

    D’autre part, comme je le dis dans l’extrait audio (si ma mémoire est bonne), le CV vidéo est destiné à une cible large et ne permet pas de montrer sa motivation pour un poste particulier (ou alors il faut faire un CV vidéo par candidature et on se transforme en chaîne de TV !). On accentue donc sur le problème des lettres de motivation attrape-tout rédigées de manière à pouvoir être jointes à toutes les candidatures (et donc sans intérêt pour le recruteur).

  6. sébastien said

    Je suis d’accord.
    Réaliser une vidéo ce n’est pas à la portée de n’imoprte qui.
    Ce support est excellent pour les métiers créatifs – pour les autres j’émets des réserves.
    Pour en revenir aux lettres de motivation, je fais parti de ceux qui restent encore sensible a une lettre bien écrite et surtout ciblée par rapport au poste et à l’entreprise!
    Par contre une lettre générique passera inaperçu.
    Sébastien

  7. Isabelle Flouck said

    En qualité de responsable RH, je trouve cette approche extrêmement intéressante pour toutes les personnes demandeuses d’emploi dont le profil n’est pas précisément dans la cible et qui peuvent démontrer au travers d’une vidéo un réel potentiel, une adaptabilité et créativité susceptibles de rassurer l’employeur. Toute la difficulté, me semble-t-il, réside dans la dimension antinomique de mettre en scène son authenticité !
    En qualité de coach, je pense qu’un accompagnement à la réalisation de ces vidéos donne du sens, de par la dimension technique et la subtilité du marketing de soi au travers de l’image, de façon à apporter une réelle plus-value à son CV.

  8. Nous sommes spécialisés dans l’accompagnement et la réalisation de CV video de qualité pour les candidats

    Venz découvrir nos services sur http://www.videopourcv.com

  9. Karoja said

    Bonjour,
    Voici un exemple très intéressant et original de CV Vidéo :

RSS feed for comments on this post · TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :