Emplois vacants : de quoi parle-t-on ?

Vient de paraitre dans la série Connaissance de l’emploi du Centre d’Etudes de l’Emploi :

Les emplois « vacants » (Yannick Fondeur / Jean-Louis Zanda)

De fin 2003 à mi 2008, en France, des chiffres variant entre 300 000 et 600 000 ont été cités dans le débat public comme représentant tantôt la somme des « emplois vacants », tantôt celle des offres d’emploi « non pourvues » ou « non satisfaites ». Mis en regard d’un niveau de chômage élevé, ces volumes ont été présentés comme la manifestation de difficultés de recrutement, implicitement ou explicitement associées à l’idée selon laquelle trop de chômeurs n’accepteraient pas les emplois qui leur sont proposés.

Ces notions doivent cependant être mobilisées avec précaution. D’abord, elles ne sont pas équivalentes. Ensuite, leur mise en relation avec le chômage est délicate et suppose une grande rigueur conceptuelle. Enfin, il est abusif de les assimiler a priori à des difficultés de recrutement. À partir d’une réflexion autour du concept d’« emploi vacant », dont nous montrons les difficultés actuelles d’opérationnalisation et de mesure, nous illustrons la nécessité de mieux construire ces notions pour mieux assurer scientifiquement le débat public.

5 commentaires »

  1. Kevin said

    Pas mal du tout cet article :-)

  2. Immolance said

    C’est pour cela qu’il est primordial de cibler ses recrutements. Un article intéressant.

  3. Johann said

    En effet, la plupart des postes à aujourd’hui n’arrivent pas a trouver le bon candidat. La mise en relation est difficile et près d’1 million de postes sont en attente du candidat. Des sites comme http://www.qapa.fr permettent de mettre en relation de manière rapide et instantanée les recruteurs et les candidats. Suivez l’exemple !

  4. Au delà de la question des emplois vacants ou non pourvu se dresse la question du marché caché de l’emploi… Le coût d’un recrutement, ou plutôt de la recherche d’un bon candidat est très important, raison pour laquelle des sites comme http://explorajob.fr permettent de nouer des relations entreprises / candidat sans annonce, par candidature spontanée pour sonder le marché caché de l’emploi.

  5. santifoller said

    bonjour Yannick.
    Le débat que tu présente le 7 Avril 2009 m’interpelle.
    comme tu peux le constater, j’ai 6 ans de retard par rapport à la date sus-mentionnée. ce n’est pas faute de ne pas savoir utiliser le net, mais plutôt une question qui relève du secteur social, et qui est directement lié aux questionnements posées à ce moment là, et qui a mon sens garde toute sa réalité à lors actuel, malgré les six ans qui se sont écoulés.
    J’ose croire, que tu as trouvé des réponses concrètes au cour des études que tu réalises depuis le temps. Peut-être serait-il judicieux de faire des catégories sociales afin de mener à bien et avoir des réponses intelligentes sur l’évolution ou la dévolution du chômage en France, ou si tu préfères l’évolution ou la dévolution du marché du travail en France.
    Quoi qu’il en soit, je reste à ta disposition pour échanger si tu le souhaites et avoir l’avis d’une personne en situation mono-parental pendant près de vingt-ans.
    Enfin à l’observation « trop de chômeurs n’acceptent pas le travail proposé… », je répond que selon les catégories, c’est vrai le plus intéressant c’est le pourquoi qui est assé choquant, et c’est la que l’on fait la lumière sur le problème social de la France son étouffement sur le marché de l’emploi.
    Les seules raisons qui a mon sens relève du secteur social de l’état, son le handicap, et la vieillesse et surtout les femmes ou hommes qui décide de m’être entre parenthése vingt ans de leur vie pour l’éducation des futurs enfants de la France.
    Pour le reste, l’état doit se décharger totalement de la gestion des contrat sociaux qui sont une véritable plaies, pour les particuliers, pour la France mais pas toujours pour les employeurs français…

RSS feed for comments on this post · TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d blogueurs aiment cette page :