Agences de communication RH
Les agences de communication RH (pour Ressources Humaines), également appelées agences conseil communication pour l’emploi, interviennent essentiellement sur deux champs :
- la communication interne, à l’attention des collaborateurs de l’entreprise cliente,
- la communication de recrutement, à l’attention de ses éventuels futurs collaborateurs.
C’est bien sûr ce second champ d’intervention qui m'intéresse ici. Il représente d’ailleurs la part la plus importante de l’activité de ces agences.
La communication de recrutement couvre à la fois la communication directe d’offres d’emploi aux candidats potentiels et les actions de communication destinées plus globalement à valoriser l’entreprise en tant qu’employeur ("image employeur"). On peut distinguer deux types de prestations : le courtage en achat d’espace et le conseil.
Les agences de communication RH prennent aussi souvent en charge la gestion des retours candidats. Il peut ne s’agir, dans le cas des candidatures Internet, que de filtrer les spams et les virus. De même, les agences peuvent être chargées de la gestion des flux téléphoniques (certaines disposent de centres d’appels en interne) ou papier.
Des prestations de présélection sont également parfois proposées. Elles vont du tri de CV à un jeu rapide de questions/réponses par téléphone permettant d’éliminer les candidatures ne correspondant pas au profil demandé par le recruteur.
Mais, suite à cette présélection, les candidats ne sont pas reçus en entretien. A la fois parce que les agences de communication estiment que ce n’est pas leur métier et parce que ce serait franchement empiéter sur celui des cabinets de recrutement, qui comptent parmi leurs clients.
Ainsi, les agences de communication RH ne sont pas des intermédiaires « directs » du marché du travail, leur rôle consistant avant tout à diffuser les messages des employeurs vers les candidats potentiels ; mais une extension de leur activité est de gérer les retours de ces candidats et de trier parmi eux les candidats pertinents.
Laisser un commentaire