Intermédiaires du marché du travail

Etre intermédiaire sur le marché du travail, c’est mettre en relation l’offre et la demande de travail. Mais, derrière cette définition très simple et intuitive, se profilent en réalité des situations très variées formant au final un ensemble assez hétérogène, dont il est difficile de préciser les contours.

En premier lieu, selon l’approche dite conventionaliste, « on peut entendre sous ce terme aussi bien des personnes ayant accumulé des connaissances expertes que des dispositifs gestionnaires (des profils de poste par exemple) ou même techniques (un réseau informatique, des supports d’annonce, etc.) » (C. Bessy et F. Eymard-Duvernay, Les intermédiaires du marché du travail, Cahiers du CEE, n° 36, 1997, introduction).

En second lieu, s’ajoute à cette diversité de nature une diversité plus forte encore de fonction. Dans l’étude réalisée avec Carole Tuchszirer sur « Internet et les intermédiaires du marché du travail », nous distinguions trois modèles « purs » s’ordonnant selon deux conceptions a priori opposées de la fonction d’intermédiaire.

A. Neutralité dans la mise en relation

B. Intervention dans la mise en relation

Les intermédiaires du marché du travail ne relèvent pas tous d’un seul modèle : des hybridations sont possibles et même fréquentes. Mais il existe bien sûr une tension, si ce n’est une contradiction, entre le modèle information qui, si on le pousse jusqu’au bout sa logique, suppose une parfaite neutralité, et les deux autres modèles, lesquels sont fondés sur une logique d’intervention.

Retour glossaire

Retour blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :