Job boards

L’expression job board désigne le modèle de site emploi qui s’est développé aux Etats-Unis au milieu des années quatre-vingt-dix, et, par extension, tous les services actuels de ce type.

La traduction littérale, "panneau emploi", exprime bien l’idée initiale : il s’agissait simplement d’offrir sur Internet des listes d’offres mises à jour en temps quasi-réel. La représentation originelle du job board était celle d’un dispositif technique largement automatisé et parfaitement neutre, à la manière d'un simple tableau électronique. Et force est de constater que la plupart des sites emploi se réclamant de ce modèle se sont plus ou moins limités à une forme d'intermédiation de type Information. On pourrait d'ailleurs les qualifier d'infomédiaires plutôt que d'intermédiaires (ce qui me rappelle qu'il faudra intégrer "informédiaire" à ce glossaire…).

La publication d’offres est le service "historique" des job boards. Mais c’est avec l’alerte e-mail (ou push mail) que ce service a pris toute sa dimension, combinant dès lors modèle pull (visites sur le site) et modèle push. Il s’agissait d’offrir la possibilité à l’internaute de recevoir par e-mail des offres d’emploi ciblées en fonction de critères qu’il avait préalablement définis. Introduit vers 1997-1998 sur quelques sites (notamment Emailjob en France), ce service s’est généralisé très rapidement. En autorisant une veille complètement passive, le push mail a permis aux job boards d’attaquer plus directement que par la presse un marché très convoité : celui des individus en poste.

D'un point de vue économique, la norme qui s’est imposée à peu près universellement est que les entreprises paient pour la publication de leurs offres et que leur consultation et l’abonnement au push mail sont gratuits pour les candidats.

La CVthèque est un service qui a été développé postérieurement aux offres d’emploi. Comme dans le cas des offres d’emploi, le modèle économique repose sur la facturation du service aux entreprises : les internautes déposent gratuitement leur CV sur le site et les entreprises qui souhaitent consulter la base doivent s’acquitter d’un abonnement.

Initialement, pour déposer leur CV, les internautes étaient obligés de remplir de longs formulaires détaillant leurs expériences, leurs diplômes, leurs salaires actuel et souhaité, leur disponibilité, etc.. Très contraignant pour les candidats, ce système permettait aux recruteurs de procéder à des tris très détaillés. Sans être totalement abandonné, il a été par la suite considérablement assoupli : les candidats ont maintenant presque partout la possibilité de déposer leur CV habituel au format Word et de ne remplir que quelques items de base permettant un classement minimal.

A noter :

Retour glossaire

Retour blog

5 commentaires »

  1. […] pire, lorsqu’on tombe dans le job boards  ou l’outplacement et qu’on veut en parler en termes de dissonance […]

  2. The Jober (leader en france dans la création de site de recrutement) propose sur son site http://job-board.thejober.com de vous fabriquer, de référencer et de vous personnaliser un site de recrutement en quelques semaines.

  3. Bonjour,
    Concernant des ressources sur les job boards j’ai créé une liste de + de sites d’offres d’emploi classés par secteur et par métier :
    http://www.emploi-2-0.com/article-job-board-de-150-sites-d-offres-d-emploi-1-3-107590933.html

    Faites en profiter aussi votre entourage

  4. Excellent blog here! Also your web site loads up fast!
    What web host are you using? Can I get your affiliate link
    to your host? I wish my website loaded up as quickly as yours lol

  5. Excellent article je pense que le marché des jobboard va évoluer encore que sa ne sera pas juste des job board mais des plateforme comme wizbi, welcome to the jungle ou linkedin je vous présente mon jobboard n’hésitez pas a me donner votre avis c’est un jobboard pour hotesse https://www.carriere-hotesse.com/

RSS feed for comments on this post · TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :